Nouveau logiciel pour le forum très bientôt!

collantphile

Administrateur
Membre du Staff
Modérateur
Inscrit
13 Août 2018
Score de réaction
16
Je vous informe que j'ai acheté la licence du logiciel Xenforo. Je vais abandonner Phpbb, tout va changer très bientôt pour le forum.

Vous vous demandez très certainement qu'est-ce que Xenforo?

Xenforo est un logiciel de forum propriétaire dans un segment de prix moyens qui se concentre sur l’engagement social. Un système intuitif de Like permet aux utilisateurs de gagner des trophées et de recevoir ainsi une récompense pour les contributions utiles.

Les caractéristiques standard comprennent des schémas de couleurs définis par l’utilisateur, un affichage central des activités et un système d’alarme pour les citations et les réponses. Pour un meilleur référencement au niveau des moteurs de recherche, XenForo fournit des URL facilement lisibles et les possibilités d’annotation sémantique.

Le logiciel du forum est conçu comme un système modulaire extensible. Les opérateurs de forum utilisent des plugins pour adapter individuellement le logiciel à leurs besoins respectifs. Le fournisseur recommande le Media Gallery et le Resource Manager comme extensions possibles. Des compléments supplémentaires peuvent être obtenus auprès de fournisseurs et éditeurs tiers. Des coûts supplémentaires peuvent aussi être encourus. Dans la zone d’extension sur le site Web de l’éditeur, les utilisateurs peuvent également trouver différents styles en Responsive Web Design. Ainsi, le logiciel de forum est adapté pour une utilisation sur les appareils mobiles.

Afin d’utiliser un forum basé sur XenForo, les utilisateurs doivent fournir PHP et le système de gestion de base de données MySQL. Les autres SGBD ne sont en effet pas pris en charge.

Configuration système requise :

- PHP 5.4.0+
- MySQL 5.5+
- Extensions PHP : MySQLi, GD (avec support JPEG), PCRE, SPL, SimpleXML, DOM, JSON, iconv, ctype, cURL

Avantages :

- Système modulaire

- Adaptable pour le référencement sur les moteurs de recherche

- Optimisé pour les appareils mobiles

Inconvénients:

- Prise en charge uniquement de MySQL

Je m'en occupe cette semaine! Tout va changer en mieux. ;)

collantchair

Membre bien connu
Membre du Staff
Modérateur
Posteur du mois
Inscrit
19 Fév. 2019
Score de réaction
55
C'est du chinois pour moi tout ce qui est technique :blushing: J'en conclu que le Forum actuel va changer du tout au tout, il faudra peut-être également faire un tuto pour nous familiariser avec cette nouvelle mouture ;)

Inscrit
20 Nov. 2020
Score de réaction
21
Bien hâte de voir tout ça «collantphile»!
:blink:

Zorfannylon

Membre actif
Inscrit
16 Sept. 2020
Score de réaction
36
En route pour de nouvelles aventures, :D
Faudra un peu de temps pour retrouver nos marques, :wave:

collantphile

Administrateur
Membre du Staff
Modérateur
Inscrit
13 Août 2018
Score de réaction
16
Oui, il nous faudra à tous nous adapter et ça prendra un peu de temps. Un nouveau départ pour le forum...

J'ai trouvé un site où ils comparé Phpbb à Xenforo: [color=#0000BF]https://www.slant.co/versus/2793/17561/~xenforo_vs_phpbb[/color]. Et qui l'emporte? C'est Xenforo.

Voici ce qu'ils disent:

En comparant XenForo à phpBB, la communauté Slant recommande XenForo pour la plupart des utilisateurs. Dans la question "Quels sont les meilleurs logiciels de forum Web?" XenForo est classé 6ème tandis que phpBB est classé 9ème. La raison la plus importante pour laquelle les utilisateurs ont choisi XenForo est:

- Pro Stable
Bonne stabilité et fonctionnalité.

- Pro Stable, bien écrit, développé par les gars qui ont fait autrefois de VBulletin 3.x le meilleur logiciel de forum commercial à l'époque et ont décidé d'essayer de créer un logiciel de forum plus cool. Il est plus élégant et semble plus moderne.

- Pro, fonctionne très vite

- Pro, beaucoup de styles et d'extensions disponibles

- Pro extensible, XenForo est conçu pour être le logiciel communautaire le plus extensible et flexible jamais créé.

Xenforo a un module de migration qui permet de changer le logiciel du forum sans perte de données. Mais j'ai vu qu'une personne a eu des d'erreurs et des crashs, d'autres ont dit que tout s'est bien passé, bref à moi de prendre toutes les précautions d'usage. Je n'ai vu qu'un seul commentaire négatif pour la migration, tous les autres messages que j'ai vus sont très rassurants.

informations complémentaires...

Je viens de lire un avis très rassurant d'un administrateur de forum que je vous traduis en français:

"J'ai utilisé phpBB pendant plusieurs années, de 2008 à 2012. Cela a bien fonctionné, rien à redire, même si ce n'est pas souvent mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Ensuite, je suis passé à vBulletin 4.x. Cela a également bien fonctionné. Mais en 2014 environ, le développement était complètement gelé.

J'ai acheté une licence XenForo et commencé des migrations de test vers XF 1.4 / 1.5 dans la période 2015. Mais j'ai aussi décidé d'attendre la sortie de XF 2.0 (une mise à jour / mise à jour MAJEURE) pour migrer. Ensuite, j'ai décidé d'attendre la sortie de XF 2.1 (une autre mise à jour MAJEURE) et j'ai finalement migré en mars 2019. Et je n'ai pas regardé en arrière depuis.

XF se dresse très clairement sur ses (nombreux) mérites -

1. les développeurs les plus compétents et expérimentés de l'industrie du forum
2. la meilleure architecture / fondation technique de tous les logiciels de forum
3. support technique très actif et réactif (ainsi que support basé sur le forum ici)
4. écosystème de développeurs tiers très actif pour les modules complémentaires
5. mises à jour régulières et nouvelles fonctionnalités (généralement tous les deux à trois mois)
6. excellent support pour l'importation à partir d'autres logiciels de forum

Il suffit de regarder la croissance de la part de marché (et les migrations d'autres logiciels de forum) vers XF au cours des dernières années.

XF n'est pas un paquet de forum de type «tout et l'évier de cuisine» gonflé. C'est ce que vBulletin a fait avec la version 4, et il s'est transformé en une boule de poils de code. XF est développé de manière réfléchie et méthodique.
"

Bref, n'ayez pas peur. ;)

J'ai commencé à travailler sur l'installation de Xenforo. J'ai créé une nouvelle base de données, un nouveau compte FTP et j'ai déplacé tous les fichiers du logiciel XF sur le serveur (via Filezila). Maintenant j'en suis à la dernière étape de l'installation (à ne pas confondre avec la migration qui intervient après) et là je bloque pour l'adresse url. Je vais demander de l'aide sur le forum Xenforo. Mais en attendant, dodo... :sleep:

Pour la migration, si vraiment je ne suis pas tout à fait serein, je sais que je peux faire appel à un gars expérimenté sur le forum de Xenforo qui fait cela à un prix très correct d'après ce que j'ai compris. Je verrais...
Après, quand le déménagement sera fini, il me faudra tout paramétrer avec mon nouveau panneau d'administration (tout beau, tout neuf) et ça va me prendre du temps avec les permissions des membres, des forums, etc. J'essaierais d'éviter la désactivation du forum mais je ne vous promets rien. Il vous faudra être un peu patients. :)
Normalement vos mots de passe de connexion ne devraient pas être perdus, on verra.

Max2020

Membre
Inscrit
4 Déc. 2020
Score de réaction
0
Sympa le nouveau visuel
sur le coup j'ai quand même cru que j'étais sur un autre forum :)
mais en voyant les délicieux avatars que cette communeauté arbore j'ai tout de suite compris !

collantphile

Administrateur
Membre du Staff
Modérateur
Inscrit
13 Août 2018
Score de réaction
16
Merci pour vos appréciations encourageantes. :) J'avais prévenu que nous allions passer à un nouveau logiciel pour le forum. ;) Les foctionnalités sur mon panneau d'admin sont bien meilleures. Et le forum je le trouve moderne enfin et élégant. Je pense que je ne reviendrais jamais en arrière.

BeautyNylon

Membre
Contributeur Actif
Inscrit
3 Avr. 2019
Score de réaction
58
Top !!!
Comme toute migration celà demande un boulot dingue ....
(je sais de quoi je parle, je suis en pleine migration pro actuellement .......)

Bon courage et ce sera de toute façon Tip Top !!!!!

(y)

Christ37

Membre actif
Inscrit
8 Sept. 2018
Score de réaction
6
Merci Collantphile pour le mail pour me connecter le forum a très bon visuelement

Zorfannylon

Membre actif
Inscrit
16 Sept. 2020
Score de réaction
36
Merci @collantphile pour ton travail afin de nous proposer un forum tout neuf et qui en jette 👍👍👍👍
au final , je m’y retrouve facilement, j´appréandai un peu cette migration, mais ça en vaux la peine largement, encore merci et chapeau bas 👏

collantphile

Administrateur
Membre du Staff
Modérateur
Inscrit
13 Août 2018
Score de réaction
16
Merci pour vos avis, cela me fait plaisir. Et je suis ravi tout autant que vous! J'ai un super panneau d'admin, tout est mieux de mon côté, je ne regrette pas du tout, je n'ai pas l'ombre d'un doute.
Pour la migration, j'ai fait appel à un pro car je ne voulais pas faire d'erreurs, j'avais un peu peur... Tout s'est très bien passé et cela a été assez rapide. Il me reste à faire des améliorations sur le forum, il faudra un peu de temps pour que tout soit au point.

Utilisateurs du chat

• Personne ne discute en ce moment.
Conversations privées
Aides Utilisateurs
    Vous n'avez rejoint aucun salon.